Honneur aux dames: Joan Trimble

Joan Trimble (1915-2000) Phantasy trio pour violon, violoncelle et piano.

Cette pianiste irlandaise a effectué ses études a à la Royal College of Music de Londres avec Arthur Benjamin pour le piano ainsi que Herbert Howells et Ralph Vanghan Williams pour la composition. Elle a connut un certain succès avec sa littérature pour deux pianos, sa musique de chambre et ses cycles de mélodies.

Ce Phantasy trio écrit d’un seul tenant a gagné en 1940 le Cobbett Prize concours récompensant les œuvres de musique de chambre. On y ressent très clairement l’influence stylistique de Herbert Howells mais aussi celle de Ernest Moeran.

C’est une page musicale de bonne facture, qui ne néglige aucun des trois instrumentistes. La partie piano est particulièrement agréable à jouer :). La première partie dépeint un paysage typiquement irlandais baigné dans un langage musical oghamique quasi rhapsodique. Une certaine « solennité bienveillante » s’y dégage. Trimble nous invite chaleureusement à la découverte de son Irlande.  Cet andante sostenuto est suivi d’un allegro scherzando tour à tour dansant, passioné et avec un soupçon d’humour.

La danse fait peu à peu place à la sérénité du paysage irlandais initial. Un enchevêtrement mélodique conduit de manière raffinée à une irrésistible apothéose thématique, qui se conclut comme à son commencement; dans le calme et la beauté du bocage irlandais.

Cette belle page peut être écoutée ici:

 

Ce Phantasy trio est une oeuvre musicale de qualité et mériterait d’être beaucoup plus souvent jouée…

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s